VEF Blog

Titre du blog : Les chtis gônes en Oz
Auteur : Leschtisgonesenoz
Date de création : 15-10-2012
 
posté le 23-01-2013 à 23:48:46

Les ananas, en quelques chiffres !

Jeudi 24 janvier 2013, 8H20, Mutarnee, pour la dernière fois !!!!

 

Bonjour à tous, ou bonsoir ;-)

 

Voilà deux mois et demi maintenant que nous travaillons dans cette ferme d’ananas… Le travail se termine pour nous, d’une part parce qu’ils n’ont plus rien à nous faire faire, et d’autre part à cause de la saison des pluies… Nous devons arrêter ce vendredi, mais à cause de fortes pluies, nous n’avons déjà pas pu travailler mardi après-midi, mercredi, et aujourd’hui la pluie est plus calme mais l’eau déborde de 2 mètres au-dessus du pont d’accès à leur maison… les inondations de ce genre ont l’air fréquentes ici car la terre n’est pas habituée à autant d’eau d’un coup !!! On leur a donc envoyé un mail (car on n’arrive pas à les joindre par téléphone) pour leur dire qu’on veut partir demain matin. D’autant plus que samedi 26 est férié (jour national de l’Australie) donc on ne veut pas risquer d’attendre encore trois jours pour peut-être avoir du boulot encore un jour ou deux !!! On va prendre la route vers le sud pour s’arrêter aux alentours de Sydney et trouver un nouveau job, pourquoi pas dans les vendanges… on aimerait bien en tous cas !

 

Sinon, pour parler chiffres, nous nous sommes renseignés et l’exploitation de nos patrons compte 258 arrhes de plantations, comprenant les ananas, les citrouilles et les pastèques. Et 400 arrhes en comptant les bois autour ! Voici un aperçu des parcelles, et du cadre dans lequel nous travaillons ;-)

 

 

 

Le père de nos patrons a acheté la ferme en 1973.

 

Un jour où je n’avais rien d’autre à faire que de compter les ananas que je mettais dans les bins, oui parce qu’on s’ennuie au bout d’un moment à faire comme « Charlo » !!!, j’en ai mis 288 dans deux bins différentes (oui j’ai compté que pour deux car il ne faut pas abuser non plus, je serais devenue folle à faire ça…). En sachant qu’à moi seule je remplissais entre 25 et 30 bins par jour, cela fait 8640 ananas qui passaient entre mes mains !!! Et à raison d’une moyenne de deux kilos par ananas, j’ai donc porté le petit nombre de 17 280 kilos par jour !!!

 

 

D’ailleurs, mes pouces en souffrent : une tendinite à chaque main… Ce n’est pas grand-chose mais je me soigne grâce à deux attelles !

 

 

 

Et pour Damien ce n’est pas mieux…

 

 

Selon les espèces d’ananas et la taille des plants, les feuilles piquent, coupent et griffent de partout !!! Au point d’avoir des plaies au visage, sous les aisselles, et les avants bras recouverts d’écorchures… Du coup, beaucoup de petites infections bourgeonnent… Huuum ! Et ça, c’est sans compter le soleil de plomb, et l’humidité avoisinant les 95%, qui font macérer le tout, et les épines qui restent fichées dans les gants et le pantalon de travail en coton épais toute la journée !!!

 

 

Nous avons fini de ramasser les ananas le 03 janvier, et depuis, on ramasse les queues, on casse les fleurs qui sont restées des anciens ananas, et on désherbe les champs des jeunes pousses, tout ça entre chaleur, humidité et pluie, accompagnées bien sûr des chers moustiques...Grrrr !!! Un travail long et fastidieux donc, mais on a pu renflouer encore un peu plus notre compte pour partir serein ! Pas trop tristes quand même de partir !

 

Sinon, je suis contente et fière car il y a 3 semaines, j’ai appris à conduire un tracteur avec des « fourches à palettes » devant (qui montent et qui descendent en 

s’inclinant) pour charger et des décharger des caisses. Preuve à l’appui ;-)

 


On va profiter de notre descente vers le sud pour visiter, principalement le long de la côte, notamment : « Eungella National Park » et « Mon repos conservation park » (où on va voir la ponte des tortues de nuit), enfin pour ces deux-là on espère que la pluie va se calmer, sinon on ne pourra pas les faire, malheureusement… Puis on va rejoindre la Gold Coast pour s’arrêter à « Surfers paradise », au « Lamington National Park » et à « Burleigh Heads ». Nous arriverons alors en Nouvelle Galles du Sud pour gagner « Byron bay », « Nimbin », « Coffs Harbour », « Dorrigo National Park », « Nambucca Heads », les villes jumelles de « Forster et Tuncurry », « Nelson bay », « Newcastle », et les « Blue Mountains ». Nous serons alors dans la région de Sydney et pourront rechercher du travail !

 

Alors Antoine, à vos cartes !... Prêt ?!... Marquez !!! ;-)

 

Ce planning devrait nous prendre une quinzaine de jours, et suivant la date du nouveau boulot, nous visiterons Sydney dans la foulée, pendant nos jours off de boulot, ou après.

En tous cas, ces vacances vont nous faire le plus grand bien, on va enfin pouvoir voir du pays !!!

 

Gros bisous à tous et à bientôt pour de nouvelles aventures ;-)

 

 

Commentaires

pp j-p le 24-01-2013 à 10:37:44
bonjour les travailleurs,que de travail et de souffrances,pour pouvoir se la couler douce après,bravo et merci pour les photos et commentaires digne du journalisme.

bisous profond.A+
momo 61 le 24-01-2013 à 10:14:47
oui c'est une très belle aventure !!!je suis fière et heureuse de voir ma petite fille vivre cela !!!! ce n'est pas rien !!!!

soyez pleinement heureux et plein de bonnes choses à venir (je l'espère) pour continuer ce beau périple !!!!!!!!

grosses bises à vous partager .

je t'aime ma petite fille !je suis vraiment très très fière de toi !!!!!

mamie momo