VEF Blog

Titre du blog : Les chtis gônes en Oz
Auteur : Leschtisgonesenoz
Date de création : 15-10-2012
 
posté le 19-04-2013 à 05:44:16

Miriam Vale

Miriam Vale, du 26 au 30 janvier 2013.

 

Après une nuit bien pluvieuse, nous nous réveillons sur notre aire de repos, ensoleillée aujourd’hui ! Nous entendons autour de nous qu’ils pourraient rouvrir la route dans l’après-midi, mais nous n’y croyons pas trop, après nos aventures d’hier… apparemment les flics ont une nouvelle loi qui dit que s’il y a 10cm d’eau ou plus, ils coupent les routes. Donc on peut être coincé juste à cause de 10cm, ce qui n’est rien, mais faut attendre que ça redescende... Les heures passent, et toujours pas de nouvelle… En attendant, nous sympathisons avec un couple de belges et une française, qui sont garés juste devant nous, c’est sympa !

 

A un moment, je décide d'aller voir la police pour savoir ce qu'il en est, et là, un gars est déjà en train de parler avec eux. Il me laisse poser ma question, mais pas de nouveau, nous sommes coincés ici pour 2 voire 3 jours car une partie de la route plus bas a été emportée par la rivière, et de l'autre côté, c'est un pont... Nous n’avons donc aucune issue… Bref !!!

 

Puis, quand je repars, le gars qui parlait déjà avec les flics me demande ce qu'on veut faire. Je lui réponds que nous voudrions bien trouvé des douches gratuites mais toutes les routes aux alentours sont fermées... Et là il me dit de le suivre, et qu'on peut venir chez lui et sa femme prendre une douche. Ils nous proposent aussi à manger mais nous n'osons pas... c'est déjà beaucoup pour nous !!! Et puis une fois la douche prise - qu'est-ce que ça fait du bien !!! - ils nous disent que nous pouvons garer notre van dans leur jardin, qu'on peut rester les 2 ou 3 jours que ça prendra, qu'on est les bienvenus, et de faire comme chez nous ! Ils nous proposent aussi de recharger nos appareils, nos bidons d’eau… C'est vraiment très gentil de leur part, nous sommes bluffés !!! Encore une fois, ce n'est pas en France que cela arriverait... Nous sommes un peu émus de ce qu'ils font pour nous, et de nous rendre compte que ce n'est pas la même chose partout dans le monde...

 

Nous faisons donc connaissance avec eux. Lui s’appelle Brian, il a 53 ans et est chauffeur de bus scolaire, après avoir fait toutes sortes de métier différents (dans le bâtiment, dans un hôpital, grutier…). Il est un peu la star du village, en très modeste, et a reçu une médaille d’honneur pour avoir sauvé quelqu’un de la noyade lors d’une autre inondation, quelques années auparavant ! Il a l’habitude de « recueillir » des gens chez lui, nous ne sommes pas les premiers qu’il prend sous son aile ;-)

 

 

Sa femme s’appelle Oki, elle a 55 ans et est infirmière à l’hôpital de Gladstone. En ce qui la concerne, elle recueille les animaux !

 

Ils hébergent actuellement un de leur neveu, Robby (Robert), 19 ans, qui est chez eux pour le boulot. Il vit dans leur mini bus (mais grand quand même) a l’intérieur du garage, pour avoir son intimité.

 

 

Ils sont tous les 3 très sympas et aux petits soins pour nous !!!

Nous partageons le reste de l’après-midi avec eux, notamment à regarder les informations locales afin de voir s’il y a du nouveau, et là on se rend compte de l’ampleur des dégâts !!! (Ça me fait tout bizarre, cela me rappelle les inondations de Vaison-La-Romaine en 1992, quand j’étais allée apporter de nouvelles fournitures scolaires avec ma mère pour les enfants du village…)

 

Pas longtemps après que Brian nous ait invités chez lui, nous apprenons que la ville ouvre la salle des fêtes, pour que les gens puissent y dormir et y manger. En effet, ici en Australie, ils fonctionnent pas mal par système communautaire, et dès le deuxième jour de « blocage », la communauté des gens du village font à manger pour tout le monde !!! Le premier soir, nous avons mangé avec la famille car ils nous ont proposé plusieurs fois, donc au bout de la troisième, nous n'avons pas osé refuser encore... Et depuis le lendemain matin, on mange à la salle des fêtes ce qu'ils nous préparent gentiment ;-) C'est dingue la solidarité ici, cela fait chaud au cœur !!!

 

Au troisième jour, les routes sont toujours toutes bloquées, apparemment ils sont en train de réparer mais on entend de tout : « encore un jour et demi d'attente », « encore 3 ou 4 »...bref, on ne sait pas et on attend patiemment !

 

Nous avons sympathisé avec d'autres français et belges ici donc c'est cool, on ne s'ennuie pas trop mais parfois le temps est un peu long !

 

D'ailleurs, pour vous montrer une fois de plus la solidarité ici, un groupe de 5 français était coincé avant hier un peu plus haut que nous, ils ont cherché des solutions pour dormir pas cher dans des hôtels alentours mais n’ont rien trouvé…, et là ils croisent un australien qui leur dit de le suivre: ils les emmènent dans un hôtel, paie une nuit pour 5 personnes et repart... c'est beau non ?! Nous sommes très touchés de voir tout cela, et dans notre "malheur" d'être coincés sur la route, on peut vivre des choses fortes, apprendre encore un peu plus de la vie, et avoir encore plus de choses à raconter !!!

 

Mardi 29 janvier, Brian et Oki nous invitent de nouveau à manger avec eux le repas du soir. Nous acceptons volontiers car ils nous proposent du rumsteak au grill accompagné d’une salade. Huuuummmm, on s’est régalé !!!

 

Mercredi 30 janvier, on regarde avec Brian le site internet du gouvernement pour voir l’avancée de réouverture des routes, et on constate que toutes les routes aux alentours et pour notre prochaine destination semblent ouvertes… nous rangeons donc nos affaires, allons prévenir ceux de la salle des fêtes, et partons vers 12h30 ce jour-là. Nous serons restés coincer à Miriam Vale du samedi 26 au mercredi 30 janvier 2013.

 

Nous remercions infiniment la famille de Brian qui nous a accueillie si simplement et généreusement !!! Nous sommes ravis d’avoir fait leur connaissance et on leur promet de venir leur faire un coucou si on repasse dans le coin un jour !!! ;-)

 

Commentaires

Montmuran le 30-04-2013 à 19:44:42
Touchant témoignage, on y était. Merci de partager ces moments avec nous.

Bisous.
momo 61 le 23-04-2013 à 22:25:26
très émue par tout ce qui vous arrive !!bravo aux Australiens pour cette solidarité !!! en France Dieu merci il y a des gens qui ont un grand coeur !!!la solidarité est présente également ;meme si c'est en plus petit nombre .

bonne chance pour la suite !!

bisous à tous les deux mamie Momo Sourire
la chtite soeur le 21-04-2013 à 00:14:26
C'est clair ! c'est pas en France que ça arriverais de croiser des gens comme ça ! ça me rappel le Maroc avec maman, quand un mec a fermé son magasin pour traverser la ville pour nous amener jusqu' a la gare où on devait acheter des billets parce qu'on été perdu...et quand maman a voulu lui donné un peu d'argent, il été choqué et a refuser, puis reparti ^^ la solidarité existe encore dans ce monde cruel ! hallelujah Clin doeil je pense fort a vous gros bisous. Maelle
ppjp le 19-04-2013 à 16:35:46
que d'eau,que d'eau=pas de chance,bon courage quand meme .

merci et bisous.