VEF Blog

Titre du blog : Les chtis gônes en Oz
Auteur : Leschtisgonesenoz
Date de création : 15-10-2012
 
posté le 24-06-2013 à 04:56:23

Picking de pommes à Orange

Du 18 février au 30 mars 2013

 

Nous avons donc ramassé des pommes pendant un mois et demi, moins quelques jours à cause de la pluie. En effet, on ne travaillait pas sous la pluie, pour ne pas abimer les fruits. Nous avons ramassé plusieurs variétés : les « Royale Gala », les « Fudji », les « Red Delicious », et les « Granny ». Nous pouvions commencer à l’heure qu’on voulait le matin, enfin pas trop tard non plus. On finissait à 17H00, ou avant si on voulait, mais pas trop non plus… Et on pouvait décider de ne pas travailler un jour par-ci par-là, car à moins qu’il pleuve, on travaillait tous les jours non-stop… mais il ne fallait pas abuser non plus ! En ce qui nous concerne, on travaillait, pour la plupart du temps, de 7H00 à 17H00.

 

On était payé entre 32 et 36$ brut la bin (grosses caisse en bois) de 400 kgs. On n’était pas très bons au début, mais on s’est amélioré par la suite. Globalement, on gagnait en net à peu près comme aux ananas, car c’était l’objectif qu’on s’était fixé : ne pas gagner moins qu’aux ananas… On se faisait donc un peu plus de 100$ chacun par jour. On avait de bons arbres (bien taillés et pas trop haut), et le salaire était plutôt correct, ce qui n’a vraiment pas l’air d’être le cas partout…


On vivait sur place, donc pas de frais d’essence. On dormait dans notre van chéri, et on avait SDB et une mini cuisine avec juste de la place pour deux éviers, un frigo et une machine à laver. Dehors, on s’était construit un abri pour manger assis ailleurs que dans nos vans, et se retrouver tous ensembles. Nous payions ces installations 15$ chacun par semaine, ce qui est très correct.

 

 

Nous étions une vingtaine de pickers, plus une demi-douzaine d’employés australiens qui nous ramenaient les tracteurs et nous disaient où aller. Nous étions une quinzaine de français pour un allemand, un australien avec sa femme thaïlandaise et son fils. Nous n’avons donc pas pu parfaire notre anglais durant cette période, mais nous nous sommes bien amusés. L’ambiance était sympa, on a pu faire 2 ou 3 soirées afin de décompresser du boulot… bref, malgré le boulot fatiguant et un peu stressant car on voulait faire de l’argent, c’était cool et on a mangé plein de pommes!!!

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Commentaires

momo 61 le 30-06-2013 à 16:11:05
bonjour à vous deux ! aprés toutes ces péripéties plus ou moins bonnes mais très enrichissantes ,je vous souhaite de vivre encore beaucoup de rencontres et bien de bonnes choses !!!!!je vous fais de grosses bises ;
Tartine le 26-06-2013 à 23:42:07
contents d'avoir de vos nouvelles !! on vous met des photos sur la page des kangourous, dimanche on fête les 18 ans d'Albert ! plein de bisous !!! et la suite peut-être ? smiley_id239890
Dam le 25-06-2013 à 09:33:06
Ca fait plaisir toujours plaisir de vous lire! Continuez de profiter !
ppjp le 24-06-2013 à 11:46:17
grand merci pour vos nouvelles.bisous.