VEF Blog

Titre du blog : Les chtis gônes en Oz
Auteur : Leschtisgonesenoz
Date de création : 15-10-2012
 
posté le 26-09-2013 à 11:03:32

Petits boulots entre les 2 périodes de vendanges.

Du 08 au  24 avril 2013

 

Olives

 

Nous trouvons rapidement un travail pour ramasser les olives, à Forbes, dans les terres, à l’ouest d’Orange. Nous y allons le mardi 9 avril pour commencer le lendemain matin.

 

La, grosse déception… Nous sommes les seuls travailleurs, bizarre… et le patron ne vient jamais nous voir…

Nous faisons vite notre calcul… On est paye 10$ par boite de 20kg, en sachant qu’a nous 2, on remplit une boite en 1h… soit 5$ de l’heure chacun… autrement dire, « peanuts ».

 

Tant pis, à l’heure de la pause, nous réfléchissons bien et décidons de finir la journée et de retourner à Orange, on perd notre temps ici… On rappelle les patrons des ananas pour savoir s’ils auraient des places pour nous : oui, d’ici 2 mois. Parfait ! Changement de programme, on retourne vers le nord pour travailler 3 mois aux ananas, nous faire un petit pécule et continuer notre voyage !

 

Nous ne regrettons tout de même pas cette nouvelle expérience de picking d’olives, et même si nous n’aurons pas gagné beaucoup, cela nous aura payé notre essence pour l’aller-retour !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Etiquetage de bouteille de vin

 

Le soir même de notre retour des olives, nous recevons un appel. Il s’agit d’un autre patron d’un vignoble, qui nous contact parce qu’on lui avait laissé nos CV à notre arrivée à Orange. Il a fini ses vendanges (à la machineL), mais il cherche 4 français pour étiqueter ses bouteilles à destination de la ChineJ. Il paye lui aussi « au black », 20$ de l’heure, pour au moins 3 jours. Bingo, c’est ok pour nous, et a ce tarif-là, sans aucune hésitation !!! On en parle à nos 4 autres copains français encore à la ferme de pommes avec nous, qui eux aussi cherchent du travail… Ils tireront au sort pour savoir lesquels d’entre eux viendront avec nous ;-)

 

Nous sommes accueillis comme des rois, pour un travail on ne peut plus facile je crois… Le patron nous offre le petit déjeuner français dans un bar « hype » de la ville ( il nous paye un petit dej’ a au moins 10$ chacun). A midi, il nous propose de remanger au même endroit à ces frais… Damien et moi n’oserons pas abuser de son porte-monnaie et mangerons notre pique-nique. Et malgré ces deux pauses dans la journée, de 1h et 1h30, il nous paiera quand même ces temps morts ou nous ne travaillons pas…

 

« Malheureusement » pour nous, nous sommes beaucoup plus rapides que ce qu’il prévoyait puisque nous finissons le 2eme jour… on en aura quand même bien profité ! Nous repartons, chacun de nous 4, avec 320$ en poche pour 2 jours de travail, et 2 bouteilles de son cru… elle est pas belle la vie ?!!! ;-)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Filets des pommes

 

Trois jours plus tard, Damien trouve un autre boulot dans notre ferme, avec un autre copain français, JP. Le travail consiste à enlever les filets qui sont au-dessus des pommiers, et qui les protégeaient du vent et des oiseaux. Mais maintenant la saison terminée, il faut les décrocher et les enrouler sur les câbles, pour l’année prochaine. Il fera ce job pendant 10 jours, en travail déclaré, payer 20$ de l’heure.

 

 

 

Pendant ce temps, je prépare la suite de notre voyage, et je fini les vendanges chez « Dindima » (seulement 3 jours et demi).

 

 

Commentaires

Leschtisgonesenoz le 26-09-2013 à 23:07:57
Merci Papi Sourire1Bisous !!!
ppjp le 26-09-2013 à 17:10:36
çà,c,est du courage.bisous