Les chtis gônes en Oz

posté le 04-04-2013 à 10:19:13

Coucou à tous, le retour !!!

Le jeudi 4 avril 2013, à Orange, New South Wales, 19H15.

 

Bonjour à tous !!!

 

Tout d’abord, on espère que vous allez tous bien ! Et que les cloches sont bien passées dans vos jardins et balcons !!!?

 

Honte à nous !!! On a pris telllllement de retard dans nos articles qu’en voyant le mont de travail en retard, nous sommes restés bien assis dans le fond de nos chaises à dossiers, prêts à roupiller après ces dures et longues journées de labeur !!! Car oui !!! Nous travaillons ! Encore….

 

Pour faire ici et aujourd’hui un petit résumé de ce qui nous est arrivé :

Nous vous avions laissé sur le compte rendu de notre pineapples picking (cueillette d’ananas) et nos pronostics sur notre voyage qui allait enfin commencer...!!!

 

Suite à ça, pas de mauvaises surprises jusqu’au départ ! Bien heureusement parce que ça commençait à être un peu décourageant…

 

Le voyage ne s’est finalement pas du tout passé comme prévu, surtout en ce qui concerne le timing. On vous détaillera tout ce voyage d'un peu plus de 2 semaines qui, étape par étape, nous aura fait découvrir des endroits et des moments forts en chocolat (comme les chocapiiiiiiiiic !!!) lol.

 

Après ces 17 jours de plaisir et d’aventures, nos comptes bancaires descendaient à vue d’œil ! Nous avons donc décidé de nous arrêter de visiter juste avant d’attaquer Sydney. En effet, nous ne voulions pas nous priver de visites ou autres petits plaisirs dans cette jolie ville qui est une grosse étape dans notre tour d’Australie !

 

Du coup, on s’est mis à chercher du travail autour de la ville d’Orange, à 300 kms à l’Est de Sydney, car nous savions qu’il y avait là une grosse concentration de fermes, et donc de jobs saisonniers potentiels.

 

On a eu raison !!! Après quelques jours de recherches, nous avons trouvé 2 places pour nous dans une ferme de pommes !!! On vous fera aussi un article spécial pour cette cueillette magnifique :-/

Après le pineapples picking……………………………………………… le apples picking !!!

 

Nous avons fini les pommes il y a 4 ou 5 jours maintenant, et nous apprêtons à enchainer sur les vendanges locales dès demain matin vendredi !!!

 

Tout se passe bien donc, et nous progressons lentement vers une nouvelle période de voyage qui débutera donc par la visite de la ville de Sydney !!!

 

Nous allons bien, et sommes en bonne santé ! Amaya aussi, pour notre plus grand plaisir ! Nous fêterons d’ailleurs très bientôt, à la prochaine vidange, son bel et considérable âge de 300 000 kms !!!!

 

A demain donc, pour le récit de nos premières étapes du voyage des Chtis Gônes en Oz, depuis Townsville jusqu’à Sydney ! ;-)

 

Des bisous à tout le monde, beaucoup d’entre vous nous manquent !!!

 


Commentaires

 

tartine  le 04-04-2013 à 19:31:40  #

on est super contents d'avoir de vos nouvelles et de savoir que vous allez bien !
les cloches furent généreuses mais pas les températures ! il fait du soleil mais il ne dépasse jamais 10° depuis ........... un siècle !
on a hâte de lire la suite de vos aventures !
bisous
smiley_id117191

ppjp  le 04-04-2013 à 18:37:44  #

bonjour bijoux,merci pour vos nouvelles,quel plaisir,c'est sympa.
bisous.A+

 
 
posté le 24-01-2013 à 01:16:34

Wallaman Falls

Jeudi 24 janvier 2013, Mutarnee, 9H30

 

Le dimanche 30 décembre, nous avons profité d’un jour off ensoleillé pour aller voir les « Wallaman Falls », où nous voulions déjà aller durant notre semaine de vacances de Noël, mais où la pluie nous avait contraints de reporter...

 

Nous avons pris la direction des « Wallaman Falls », sur une route sinueuse en pleine montagne et en compagnie de beaucoup de vaches – là, elles sont en liberté et très souvent au bord de la route.

 

 


 

Une fois arrivés au sommet, nous apercevons le panorama de la côte, magnifique !!!

 

 


 

Puis très rapidement, nous nous enfonçons dans la forêt jusqu’à apercevoir les chutes d’eau. Situées à 50 km à l’Ouest de la côte et de la ville d’Ingham, les chutes d’eau Wallaman Falls sont les plus hautes d’Australie avec une hauteur de 268 mètres.

 

 

 

 

 


 

Nous nous engouffrons alors dans la jungle humide des tropiques, sur un chemin sinueux de 2km, pour atteindre le bas des chutes.

 

 


 

Après une vingtaine de minutes de marche, nous arrivons aux pieds de la chute d’eau. Nous pique-niquons et restons un petit moment à savourer le calme. Mais on n’ose pas se baigner car l’eau est très sombre, et ici, on ne sait jamais sur quoi on peut tomber…

 

 

 

 

 

 

 

 


 

C’est beau, impressionnant, d’ailleurs plus d’en bas que d’en haut !!! Le décor qui s’impose est grandiose, mais un peu bizarre… la roche est sombre et nue, comme si à cause des crues et décrues de la rivière, la vie ne pouvait pas s’installer à long terme.

 

 


 

 

 

 

Nous observons cependant une belle libellule bleue.

 

 

 

 

Ainsi qu’un gecko. Les espèces de ce genre se rencontrent dans le Sud-Est de l'Asie et en Océanie, et vivent dans les forêts tropicales humides.

 

 


 

 

 

 

Puis nous remontons le chemin pour gagner la voiture car les nuages commencent à arriver et on ne veut pas se prendre une saucée.

 

Sur la route du retour, nous sommes intrigués par un point lumineux qu’on aperçoit de loin. Nous allons voir, et tombons sur une maison toute décorée de lumière pour Noël, c’est impressionnant !!! Le propriétaire vient à notre rencontre, car nous sommes stationnés devant chez lui pour admirer ces décorations, et très gentiment, il nous propose de venir dans son jardin faire un tour si on veut voir de plus près. Très sympa !!!

 

 

Mais nous rentrons vite car nous avons encore une heure de route. On a bien fait car presque arrivés, une grosse pluie tombe, accompagnée d’un vent très fort, aussi bien qu’on a du mal à voir la route et à tenir Amaya… On s’est même demandé si on n’allait pas s’arrêter au bord de la route et attendre que la « tempête » se calme. On a finalement pu finir la route, en prenant notre temps !

 

C’était une belle journée !!! Vivement les prochaines visites !!!

 


Commentaires

 

Manon-19  le 31-01-2013 à 05:37:26  #

:O C'est impressionnant comment les vaches sont maigres !!
Les photos de la cascade sont magnifiques, vous devez vraiment voir de belles choses.

Bisous à vous deux.

Montmuran  le 29-01-2013 à 03:11:14  #

Sont pôôô grâââsssses leurrrs vâââches!

angesmouna  le 25-01-2013 à 22:49:04  #

Wahou quel bonheur de vous lire smiley_id239885
J'avoue que je ne vais pas sur le blog tous les jours et je ne m'attendais pas à avoir d'autres nouvelles aussi rapidement, depuis le 19/01. Je clique donc sans trop y croire et ................. wahou, vous nous gâtez, MERCI smiley_id117076
Que de détails dans les explications, quelle clarté d'écriture, que de curiosité de votre part, de culture...Quelle belle expérience vous vivez là et vous nous faites vivre !!! smiley_id117184
Après un dur labeur, vous avez bien mérité d'en profiter et je suis sûre que vous allez savourer chaque moment. Alors bonne continuation dans votre périple, ouvrez grands vos yeux et votre coeur et prenez tout ce qui est bon à prendre.
Gros bisous d'amour smiley_id119180 smiley_id119144

momo 61  le 24-01-2013 à 19:03:59  #

bonjour les voyageurs !
après avoir découvert tout votre péripétie ,je suis très émue et fière de vous !!!vous êtes très courageux !!il est vrai qu'on a rien sans rien ;mais quand même !!
c'est une très belle expérience ,très enrichissante ..!!.mes félicitations!!!!!!
on perçoit votre fatigue, vous avez perdu des Kgs ;enfin maintenant j'espère que vs allez profiter à fond de votre temps et argent ,
merci de tous ces documents!LILI tu fais petite sur ton gros tracteur !!! chapeau !!! soyez fières et heureux ;je vous fais plein de bisous
mamie momo

 
 
posté le 23-01-2013 à 23:48:46

Les ananas, en quelques chiffres !

Jeudi 24 janvier 2013, 8H20, Mutarnee, pour la dernière fois !!!!

 

Bonjour à tous, ou bonsoir ;-)

 

Voilà deux mois et demi maintenant que nous travaillons dans cette ferme d’ananas… Le travail se termine pour nous, d’une part parce qu’ils n’ont plus rien à nous faire faire, et d’autre part à cause de la saison des pluies… Nous devons arrêter ce vendredi, mais à cause de fortes pluies, nous n’avons déjà pas pu travailler mardi après-midi, mercredi, et aujourd’hui la pluie est plus calme mais l’eau déborde de 2 mètres au-dessus du pont d’accès à leur maison… les inondations de ce genre ont l’air fréquentes ici car la terre n’est pas habituée à autant d’eau d’un coup !!! On leur a donc envoyé un mail (car on n’arrive pas à les joindre par téléphone) pour leur dire qu’on veut partir demain matin. D’autant plus que samedi 26 est férié (jour national de l’Australie) donc on ne veut pas risquer d’attendre encore trois jours pour peut-être avoir du boulot encore un jour ou deux !!! On va prendre la route vers le sud pour s’arrêter aux alentours de Sydney et trouver un nouveau job, pourquoi pas dans les vendanges… on aimerait bien en tous cas !

 

Sinon, pour parler chiffres, nous nous sommes renseignés et l’exploitation de nos patrons compte 258 arrhes de plantations, comprenant les ananas, les citrouilles et les pastèques. Et 400 arrhes en comptant les bois autour ! Voici un aperçu des parcelles, et du cadre dans lequel nous travaillons ;-)

 

 

 

Le père de nos patrons a acheté la ferme en 1973.

 

Un jour où je n’avais rien d’autre à faire que de compter les ananas que je mettais dans les bins, oui parce qu’on s’ennuie au bout d’un moment à faire comme « Charlo » !!!, j’en ai mis 288 dans deux bins différentes (oui j’ai compté que pour deux car il ne faut pas abuser non plus, je serais devenue folle à faire ça…). En sachant qu’à moi seule je remplissais entre 25 et 30 bins par jour, cela fait 8640 ananas qui passaient entre mes mains !!! Et à raison d’une moyenne de deux kilos par ananas, j’ai donc porté le petit nombre de 17 280 kilos par jour !!!

 

 

D’ailleurs, mes pouces en souffrent : une tendinite à chaque main… Ce n’est pas grand-chose mais je me soigne grâce à deux attelles !

 

 

 

Et pour Damien ce n’est pas mieux…

 

 

Selon les espèces d’ananas et la taille des plants, les feuilles piquent, coupent et griffent de partout !!! Au point d’avoir des plaies au visage, sous les aisselles, et les avants bras recouverts d’écorchures… Du coup, beaucoup de petites infections bourgeonnent… Huuum ! Et ça, c’est sans compter le soleil de plomb, et l’humidité avoisinant les 95%, qui font macérer le tout, et les épines qui restent fichées dans les gants et le pantalon de travail en coton épais toute la journée !!!

 

 

Nous avons fini de ramasser les ananas le 03 janvier, et depuis, on ramasse les queues, on casse les fleurs qui sont restées des anciens ananas, et on désherbe les champs des jeunes pousses, tout ça entre chaleur, humidité et pluie, accompagnées bien sûr des chers moustiques...Grrrr !!! Un travail long et fastidieux donc, mais on a pu renflouer encore un peu plus notre compte pour partir serein ! Pas trop tristes quand même de partir !

 

Sinon, je suis contente et fière car il y a 3 semaines, j’ai appris à conduire un tracteur avec des « fourches à palettes » devant (qui montent et qui descendent en 

s’inclinant) pour charger et des décharger des caisses. Preuve à l’appui ;-)

 


On va profiter de notre descente vers le sud pour visiter, principalement le long de la côte, notamment : « Eungella National Park » et « Mon repos conservation park » (où on va voir la ponte des tortues de nuit), enfin pour ces deux-là on espère que la pluie va se calmer, sinon on ne pourra pas les faire, malheureusement… Puis on va rejoindre la Gold Coast pour s’arrêter à « Surfers paradise », au « Lamington National Park » et à « Burleigh Heads ». Nous arriverons alors en Nouvelle Galles du Sud pour gagner « Byron bay », « Nimbin », « Coffs Harbour », « Dorrigo National Park », « Nambucca Heads », les villes jumelles de « Forster et Tuncurry », « Nelson bay », « Newcastle », et les « Blue Mountains ». Nous serons alors dans la région de Sydney et pourront rechercher du travail !

 

Alors Antoine, à vos cartes !... Prêt ?!... Marquez !!! ;-)

 

Ce planning devrait nous prendre une quinzaine de jours, et suivant la date du nouveau boulot, nous visiterons Sydney dans la foulée, pendant nos jours off de boulot, ou après.

En tous cas, ces vacances vont nous faire le plus grand bien, on va enfin pouvoir voir du pays !!!

 

Gros bisous à tous et à bientôt pour de nouvelles aventures ;-)

 

 


Commentaires

 

pp j-p  le 24-01-2013 à 19:37:44  #

bonjour les travailleurs,que de travail et de souffrances,pour pouvoir se la couler douce après,bravo et merci pour les photos et commentaires digne du journalisme.
bisous profond.A+

momo 61  le 24-01-2013 à 19:14:47  #

oui c'est une très belle aventure !!!je suis fière et heureuse de voir ma petite fille vivre cela !!!! ce n'est pas rien !!!!
soyez pleinement heureux et plein de bonnes choses à venir (je l'espère) pour continuer ce beau périple !!!!!!!!
grosses bises à vous partager .
je t'aime ma petite fille !je suis vraiment très très fière de toi !!!!!
mamie momo

 
 
posté le 19-01-2013 à 11:35:57

La faune du Queensland

Samedi 19 janvier 2013, à Mutarnee, 20H15

 

Coucou tout l'monde !!!

 

Premier article de cette nouvelle année 2013 ! Nous voulons tout d'abord vous souhaiter une très bonne année à tous, remplie de bonheur !!!!

 

Puis, comme vous attendez tous de voir les "ptites" bêbêtes qui vivent par ici, en voici un panel, plus ou moins effrayant, mais quasiment pas du tout ressemblant à celui de la France. Je vous laisse découvrir: 

 

Un aigle qu'on voit souvent:

 

 

Une araignée, à la toile un peu particulière:

 

Un "bandicoot", une sorte de rat/hérisson, comme dans le jeu vidéo "Crash bandicoot", pour ceux qui connaissent:

 

 

 Un cacatoès (perroquet) blanc à crête jaune:

 

 

Un cacatoès noir à queue orange et jaune:

 

 

Une chauve souris, on ne voit pas très bien, mais elles sont énormes comparées à celles qu'on peut avoir en France !!!:

 

 Une cigale, bon elle était morte quand on l'a trouvée, mais quand même en très bon état, et énoooorme !: 

 

 

 Un crapaud, qu'ils appellent "Todds" et qui ont du poison sur leur dos pour se défendre, aussi bien que quand les oiseaux les mangent, même morts, ils sont obligés de les tourner sur le dos pour les manger par le ventre et ne pas se faire empoissonner... Une ou deux espèces d'oiseaux seulement savent le faire, les autres ne s'y risquent même pas :

 

Une grenouille verte à ventouses, elles adorent se nicher dans les lavabos, ou encore dans les toilettes, huuuum...:

 

 

Des espèces de grues, enfin on croit:

 

 Des guêpes, ou abeilles on ne sait pas trop, qui sont beaucoup plus petites et fines que les européennes, faisant leur nid. Elles sont parfois jaunes et vertes, ou plus grosses que les nôtres et d'un orange safran:

 

 

Un ibis, pas farouche du tout !!! Ces oiseaux sont les pigeons d'ici, il y en a de partout et ils viennent limite manger dans votre pique-nique...:

 

 

 

Un iguane, dans le parc de la ville de Brisbane, et on en a vu à la ferme des ananas aussi:

 

 

Les fameux kangourous !!! Ceux là étaient dans un prè avec des moutons, donc on ne sait pas s'ils étaient en captivité, mais on en voit souvent des morts sur le bord des routes malheureusement, et sinon sur les côtés des routes, la nuit, ils cherchent leur nourriture (de l'herbe fraîche et des graines) et c'est assez stressant car on ne sait jamais de quelle côté ils vont s'enfuir, la campagne ou la route... On reste donc très prudents:

 

 

 

Une espèce de mouette échassier, et qui se déplace très rapidement en courant. On vous fera d'autres photos, ici elles sont petites:

 

 

Des mouettes, les mêmes que chez nous:

 

 

Un oppossum, oui Maëlle, comme dans "L'âge de glace", mais on ne sait pas s'ils se pendent par la queue pour dormir... ;-) :

 

 Un pélican, que nous avons ensuite observé prendre son envol, à notre réveil, un matin de week-end. Magique !!! Elle est pas belle la vie ?! :

 

Les perruches, qui sont de partout ici en Australie, elles nous réveillent par leur chant certains matins !!!:

 

 Une pie. Je me suis fait "attaquée" par l'une d'elles un jour où j'allais étendre le linge...sympa !: 

 

 

Ils ont aussi des pigeons, mais à crête, histoire de garder l'exotisme ;-) :

 

 

La fameuse "Redback", ou encore "Veuve noire", l'araignée que nous avions vu sur une citrouille en faisant la fin de la récolte, et elle est belle et bien mortelle, mais pas de mort connue depuis l'existence de l'antidote dès 1983 !!!:

 

 

Un scarabée, comme chez nous:

 

Puis des scarabées blancs !:

 

Et puis un scarabée "rhinocéros":

 

Et enfin, les serpents !!! La première photo est le premier serpent que nous ayons vu. Il ressemble à un ver de terre, mais se déplaçait comme un serpent, en rampant en zig zag et avec la tête relevée... on a donc supposé que c'était bien un serpent... Puis la deuxième photo est un serpent, apparemment pas dangereux pour l'homme, mais comme dit notre patron fermier, tous les serpents sont "dangereux pour l'homme", donc on ne sait jamais !, que nous avons vu là où nous vivons, un soir de cette semaine ! BOUH !!! ça fait froid dans le dos, nous qui dormons la porte latérale et le coffre ouverts, nous avons changé Amaya de place depuis ce soir là afin de dormir l'esprit plus tranquille...:

 

 

Et voilà, on a fait un ptit peu le tour de ce qu'on a déjà vu, mais ici, à chaque jour sa surprise... Très vite viendront de nouvelles photos et de nouvelles petites bêbêtes !!!

 

Gros bisous à tous et encore bonne année ;-)

 

 


Commentaires

 

momo 61  le 20-01-2013 à 19:21:23  #

toujours très heureuse de partager avec vous votre belle aventure !! merci ;bonne suite et beaucoup de découvertes .
soyez heureux !!bisous à vs partager

Tartine  le 20-01-2013 à 04:55:27  #

Heureux d'avoir des nouvelles !! encore bonne année à vous, pleine de découvertes et de petits et grands bonheurs !
Merci pour toutes ces photos, je les montre à Al, il va aimer !
Julie adore les ibis !
gros bisous de nous 4 et bonne route !! smiley_id119180smiley_id119180

pp jp  le 20-01-2013 à 02:36:55  #

enfin des nouvelles,super,j'en suis fort aise.merci beaucoup.tout a l'air d'aller pour le mieux,bravo.bisous.

Montmuran  le 19-01-2013 à 22:17:25  #

super bébêtes!. Les scarabés blancs sont beaux et j'ai rigolé avec le pigeon australien qui mange à coté de Lili. Merci pour ces photos.
Restez vous longtemps encore à Mutarnee? Bisous. Antoine.

angesmouna  le 19-01-2013 à 21:24:10  #

Merci Merci Merci les loulous de nous faire partager votre monde animal smiley_id118866
Il y en a qui sont !!! Bouh...Sparadrap et d'autres mimi smiley_id119141
Gros bisous smiley_id119180
smiley_id117175

 
 
posté le 19-12-2012 à 12:45:48

Spécial Antoine !!! :D

Salut Antoine !!!

 

Papa m'a dit que tu suivais notre itinéraire et que tu l'épinglais sur une carte !

 

Alors du coup, lili et moi on s'est dit que ca serait cool qu'on te fasse un petit article qu'on te mettra à jour régulièremen!

 

Pour le retrouver facilement : Dans la colonne à gauche de notre blog internet, tu cliques sur sommaire et sur l'article où il est écrit "Spécial Antoine !!! :D"   Et tu tomberas sur cet article ou on essaiera de mettre  toutes les villes par lesquelles nous passons !

 

Alors donc, jusqu'ici :

 

BRISBANE : Nous y avons aterri, et nous y sommes restés durant 1 semaine.

 

                Puis nous sommes remontés vers le nord assez vite pour vite trouver du travail. Pendant ce

                temps  nous avons traversé pas mal de villes dont je cite les principales ici :

 

La vile de CALOUNDRA 

Longé la SUNSHINE COAST

La ville de MARYBOROUGH

La ville de BUNDABERG

La ville de GLADSTONE

Longé CURTIS ISLAND

La ville de ROCKHAMPTON

La ville de MACKAY

La ville de BOWEN

La ville de HOME HILL où nous avons dormi 2 nuits.

La ville de AYR

La ville de TOWNSVILLE assez grande, et où nous faisons toutes nos courses depuis 1 mois car elle est

                                   à 55Km de là où nous travaillons.

La ville et plage de SAUNDERS BEACH où nous passons nos week-ends loin des pineapples (ananas).

La ville et plage de BALGAL BEACH où nous avons dormi 2 nuits de week-end et pris notre premier bain

                                    dans l'océan.

Et enfin, la petite ville de MUTARNEE où nous cueillons des ananas.

 

Voilà pour l'instant !

 

A très bientôt ! Des bisous !

 

Lili et ton grand frère Damien.

 


Commentaires

 

nonolerobot  le 05-01-2013 à 22:13:10  #

HAPPY NEW YEAR les amoureux. Alors quel effet ca fait de fêter le nouvel an au soleil? Vous rendez-vous compte qu'on a changé d'année? Vous avez pas trop chaud? On vous souhaite une bonne année, santé, beaucoup d'amour de bonheur, de joie et d'argent.
Bisous a bientot

momo 61moni  le 21-12-2012 à 21:36:53  #

avant de partir en Corrèze je tiens a vous envoyer plein de bonnes choses à vous partager pour ce Noel très spécial pour vous ! non seulement beaucoup de découvertes,beaucoup de surprises,mais aussi beaucoup d'Amour ,de joie de bonheur et de PAIX!!!!!!je vous embrasse avec tout mon amour ! mamie ,MOMO

Antoual  le 20-12-2012 à 05:19:52  #

Salut mes deux gaillards!
Je suis ravi d'avoir ce message. Je vous en envoi un demain a mon tour.
Je vous embrasse, a toute à l'heure, je vais me coucher.
(ndlr) sous dictée intégrale et entière.

 
 
 

Ajouter un commentaire

Pseudo : Réserve ton pseudo ici
Email :
Site :
Commentaire :

Smileys

 
 
 
Rappel article