Du 28 avril au 07 mai 2013
Du 28 avril au 07 mai, nous restons a Brisbane pour attendre des copains français de la ferme des pommes, qui nous rejoignent pour qu’on aille sur « Fraser Island » ensemble.
Ça fait bizarre de revenir dans notre ville du point de départ ici en Australie, là où nous avons fait toutes nos premières démarches (CB, téléphone portable, AMAYA…). On se balade dans la ville comme si on n’y avait toujours vécu…
Durant ces 10 jours, nous dormirons dans une rue pas trop autorisée pour rester dormir, mais un peu excentrée du centre-ville, au bord de la rivière, et ou les rangers ne diront trop rien jusqu’à temps qu’on parte, apparemment, car il commençait à y avoir vraiment beaucoup de vans…
Et nous nous doucherons gratuitement dans les toilettes pour personnes handicapées de la bibliothèque, et a l’eau chaude en plus, quel luxe !!!
Tous les soirs, des copains peut commun pour nous européens, viennent manger dans nos mains : des Oppossums ;-)
Nous avons même la chance de voir une chouette, ou un hibou on ne sait pas trop…
J’ai aussi fêté mon anniversaire ici à Brisbane. J’ai eu le droit, entre autres, à un pavé de saumon sauce citron/ciboulette accompagné de riz, ainsi qu’un dessert tout particulier mais succulent : un gâteau improvisé avec des Tim Tam et des biscuits Anzac, 2 « spécialités » australiennes. Tout ça fait par mon cuisinier personnel ;-) Un régal !!!
Le 26 avril 2013
Le vendredi 26 avril, on prend la route pour retourner dans les Blue Mountains afin de faire la balade des « Trois sœurs » qu’on n’avait pas pu faire la première fois à cause d’un temps pas top. De toute façon, nous traversons ces montagnes pour retourner vers le nord, donc ça tombe bien !
Apres être allé au point de vue des « Trois sœurs », nous faisons une balade sur la Prince Henry Cliff Walk jusqu’aux cascades de Katoomba.
Nous allons ensuite sur une des « Trois sœurs », la vue est vraiment magnifique ! Les Blue Mountains s’étendent à perte de vue !!!
Et après un pique-nique bien mérité, nous allons voir la vue sur les « Wentworth Falls ».
Du 08 au 24 avril 2013
Olives
Nous trouvons rapidement un travail pour ramasser les olives, à Forbes, dans les terres, à l’ouest d’Orange. Nous y allons le mardi 9 avril pour commencer le lendemain matin.
La, grosse déception… Nous sommes les seuls travailleurs, bizarre… et le patron ne vient jamais nous voir…
Nous faisons vite notre calcul… On est paye 10$ par boite de 20kg, en sachant qu’a nous 2, on remplit une boite en 1h… soit 5$ de l’heure chacun… autrement dire, « peanuts ».
Tant pis, à l’heure de la pause, nous réfléchissons bien et décidons de finir la journée et de retourner à Orange, on perd notre temps ici… On rappelle les patrons des ananas pour savoir s’ils auraient des places pour nous : oui, d’ici 2 mois. Parfait ! Changement de programme, on retourne vers le nord pour travailler 3 mois aux ananas, nous faire un petit pécule et continuer notre voyage !
Nous ne regrettons tout de même pas cette nouvelle expérience de picking d’olives, et même si nous n’aurons pas gagné beaucoup, cela nous aura payé notre essence pour l’aller-retour !
Etiquetage de bouteille de vin
Le soir même de notre retour des olives, nous recevons un appel. Il s’agit d’un autre patron d’un vignoble, qui nous contact parce qu’on lui avait laissé nos CV à notre arrivée à Orange. Il a fini ses vendanges (à la machineL), mais il cherche 4 français pour étiqueter ses bouteilles à destination de la ChineJ. Il paye lui aussi « au black », 20$ de l’heure, pour au moins 3 jours. Bingo, c’est ok pour nous, et a ce tarif-là, sans aucune hésitation !!! On en parle à nos 4 autres copains français encore à la ferme de pommes avec nous, qui eux aussi cherchent du travail… Ils tireront au sort pour savoir lesquels d’entre eux viendront avec nous ;-)
Nous sommes accueillis comme des rois, pour un travail on ne peut plus facile je crois… Le patron nous offre le petit déjeuner français dans un bar « hype » de la ville ( il nous paye un petit dej’ a au moins 10$ chacun). A midi, il nous propose de remanger au même endroit à ces frais… Damien et moi n’oserons pas abuser de son porte-monnaie et mangerons notre pique-nique. Et malgré ces deux pauses dans la journée, de 1h et 1h30, il nous paiera quand même ces temps morts ou nous ne travaillons pas…
« Malheureusement » pour nous, nous sommes beaucoup plus rapides que ce qu’il prévoyait puisque nous finissons le 2eme jour… on en aura quand même bien profité ! Nous repartons, chacun de nous 4, avec 320$ en poche pour 2 jours de travail, et 2 bouteilles de son cru… elle est pas belle la vie ?!!! ;-)
Trois jours plus tard, Damien trouve un autre boulot dans notre ferme, avec un autre copain français, JP. Le travail consiste à enlever les filets qui sont au-dessus des pommiers, et qui les protégeaient du vent et des oiseaux. Mais maintenant la saison terminée, il faut les décrocher et les enrouler sur les câbles, pour l’année prochaine. Il fera ce job pendant 10 jours, en travail déclaré, payer 20$ de l’heure.
Pendant ce temps, je prépare la suite de notre voyage, et je fini les vendanges chez « Dindima » (seulement 3 jours et demi).
Leschtisgonesenoz le 27-09-2013 à 07:07:57 #
Merci Papi Bisous !!!
ppjp le 27-09-2013 à 01:10:36 #
çà,c,est du courage.bisous
Le 05 avril 2013
Le vendredi 5 avril, nous commençons les vendanges au vignoble « Dindima ». C’est une toute petite exploitation familiale, les gens sont très gentils, et nous sympathisons bien avec eux. Malheureusement, c’est la seule journée ou on travaillera avant 2 semaines, car les autres variétés ne sont pas prêtes… Nous sommes ici payés « au black », et plutôt bien !!! Pour avoir travaillé de 8h à 14h30 (avec la pause de 30 minutes à midi) nous sommes payes 100$ chacun… pas mal non ?!
Le lendemain, nous sommes invites, grâce à notre curiosité, à voir le processus du vin, de la récolte au pressoir. Nous assistons a comment ils font pour trier les grains des branches, et comment ils font pour mettre tout ça dans des immenses futs de fermentation, et des futs de chene...francais !!!. Très intéressant !!! Nous avons le droit, en plus, à une dégustation, rien que pour nous… Hum, enfin on trouve du vin digne de ce nom en Australie !!!
Yo le 25-10-2013 à 21:56:30 #
PPffff !!! Easy les vendanges !! ><
ppjp le 27-09-2013 à 01:08:49 #
c'est bien sympa.bisous
Nous finissons le travail aux pommes le samedi 30 mars, et nous avons un plan pour faire les vendanges après, mais pas immédiatement. Nous décidons donc d’aller rejoindre David, un pote de Lyon de Damien, qui a bientôt fini son année en Australie. Nous le rejoignons dans les Blue Mountains, entre Orange et Sydney. Le lendemain, nous nous baladons au « Evans Lookout » et dans le « Grand Canyon ».
Nous voyons des écrevisses, comme on en n’avait jamais vu dans la nature !
Le paysage est de toute « booooté » !!!
Puis le soir nous nous faisons un festin au feu de bois : poulet, brochettes de bœuf teriyaki, patates braisées a la sauce ciboulette et brochettes de légumes…huuuum, vous voyez, on ne se laisse pas abattre !!!
Nous profitons du lendemain pour prendre notre temps, nous reposer et nous balader dans la ville de « Katoomba », avant de retourner à la ferme des pommes, ou le patron nous autorise à rester pendant qu’on fait les vendanges.
Papy Mamie zouzou le 17-03-2014 à 06:39:43 #
un petit coucou ce soir Dimanche 16 mars
si j'arrive al'envoyer vous me direz si vous le
recevez.on ne sais pas trop comment faire
pour avoir de vos nouvelles ou des images
ou des photos.nous vous espérons en bonne forme.que faites vous en ce moment?
quelle température avez vous?avez vous
toujours AMAYA?nous n'avons pas eu d'hiver
esperons que l'on aura un bel été.le jardin
est bècher c'est trés bon pour la rééduc de
l'epaule.gros bisous a vous deux papy mam
édité le 16-03-2014 à 21:40:33
Papy Mamie zouzou le 17-03-2014 à 06:37:17 #
un petit coucou ce soir Dimanche 16 mars
si j'arrive al'envoyer vous me direz si vous le
recevez.on ne sais pas trop comment faire
pour avoir de vos nouvelles ou des images
ou des photos.nous vous espérons en bonne forme.que faites vous en ce moment?
quelle température avez vous?avez vous
toujours AMAYA?nous n'avons pas eu d'hiver
esperons que l'on aura un bel été.le jardin
est bècher c'est trés bon pour la rééduc de
l'epaule.gros bisous a vous deux papy mam
denoual jean le 27-09-2013 à 05:43:37 # (site)
merci LIli et Damien pour ces dernieres nouvelles que nous attendions et nous ont fait bien plaisir. nous voyons que vous etes toujours dans les fruits, mais aussi quelques bons moments de detente( peche)avec des poissons un peu plu gros q'ici.nous sommes le 26/09/13.c'est la saint
Damien alors Mamie et moi te souhaitons
une trés bonne fète. recevez de gros bisous de notre part , portez-vous bien et bonne continuation. Papy et Mamie zou-zou
ppjp le 26-09-2013 à 18:51:12 #
merci.a+
Commentaires