Nous avons donc ramassé des pommes pendant un mois et demi, moins quelques jours à cause de la pluie. En effet, on ne travaillait pas sous la pluie, pour ne pas abimer les fruits. Nous avons ramassé plusieurs variétés : les « Royale Gala », les « Fudji », les « Red Delicious », et les « Granny ». Nous pouvions commencer à l’heure qu’on voulait le matin, enfin pas trop tard non plus. On finissait à 17H00, ou avant si on voulait, mais pas trop non plus… Et on pouvait décider de ne pas travailler un jour par-ci par-là, car à moins qu’il pleuve, on travaillait tous les jours non-stop… mais il ne fallait pas abuser non plus ! En ce qui nous concerne, on travaillait, pour la plupart du temps, de 7H00 à 17H00.
Durant cette semaine-là, nous chercherons du boulot dans les fermes aux alentours d’Orange. Le ramassage des cerises est terminé depuis peu, mais nous savons que les pommes vont bientôt commencer, et que les vendanges suivront. Nous nous levons tôt le matin pour commencer le tour des fermes dès 7H00, afin d’être sûr de croiser les fermiers, avant qu’ils ne partent dans leurs champs et qu’on ne puisse plus les trouver. Nous leur laissons nos CV. On commence par faire quelques vignobles, car on aimerait bien faire les vendanges ici en Australie, donc on veut « assurer » nos places avant que d’autres personnes y pense. Puis on se concentre sur les fermes de pommes. Mais sans grand succès, seulement une nous dit de revenir dans 4 ou 5 jours si on n’a rien d’ici là…
Nous allons aujourd’hui à Manly, un quartier non loin du centre de Sydney pour voir Fanny, une copine qui travaillait avec moi en Floride, et qui est aussi en Australie depuis le mois de septembre. C’est marrant de se voir en Australie ;-) Nous sommes allés boire un coup au bar ou elle travaille, juste en face de la plage, c’était bien sympa !!!
Aujourd’hui, direction Newcastle.
Mais la virée dans cette ville sera écourtée… En effet, nous nous garons face à la mer, et comme l’heure du repas est bien avancée et que nous avons une faim de loup, on prend le pique- nique pour manger au bord de l’eau. Mais à peine descendu à la plage, on se rend compte qu’on a oublié de payer l’horodateur… Vite, Damien remonte afin de nous mettre en règle ! Perdu… il revient très énervé : en 2 minutes, on a déjà pris un PV de 100 $ !!! Nous qui faisons tout pour toujours être en règle depuis qu’on est arrivé en Australie… Ce qui n’est pas le cas de tous les français, loin de là… Peut-être avez-vous entendu parler de la réputation des français ici ? En tous cas, elle n’est pas toujours infondée, à tel point que nous avons parfois honte de dire qu’on est français… Certains d’entre eux font beaucoup de « french shopping » (= vol), d’où notre réputation…
Nous poursuivons un peu plus notre route vers le sud pour arriver aux villes jumelles : Forster & Tuncurry.